Les monnaies complémentaires

Une monnaie complémentaire est une monnaie parallèle, locale qui fonctionne en complémentarité avec une autre monnaie.

Actuellement, il existe des milliers de monnaies complémentaires dans le monde. Une partie importante d'entre elles est liée aux SEL (systèmes d'échanges locaux) et correspondent plutôt à un système de crédit mutuel.

Les monnaies complémentaires sont évaluées, dans certains cas, par rapport aux monnaies nationales, ou échangées avec elles, dans d'autres cas la personne reçoit de la monnaie complémentaire en échange du temps qu'elle a consacré pour fournir un service, transmettre un savoir, ....

Les monnaies complémentaires permettent de modifier la manière dont nous appréhendons nos achats, de re-localiser notre consommation, de re-matérialiser nos échanges et d'éviter la spéculation. Dans cet esprit, certaines communautés choisissent le principe de la monnaie fondante, une dévaluation intentionnelle de la monnaie à travers le temps, semblable à un « taux d'intérêt négatif ». Ce choix stimule les échanges et évite la thésaurisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les monnaies complémentaires, voici quelques liens qui vous permettrons de commencer à découvrir les multiples facettes que peuvent prendre les monnaies complémentaires.

http://en.wikipedia.org/wiki/Complementary_currency

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_complémentaire

Le projet Bangla-Pesa, soutenu par CommunityForge, vous donne l'occasion de décourvrir, comment, concrètement, une monnaie complémentaire permet à une communauté de multiplier les échanges, de valoriser le travail de chacun malgré le fait que ses membres ne possèdent pas de ressources financières.

Vous souhaitez découvrir les SELs (Systèmes d'Echanges Locaux)? Voici différents liens qui vous permettrons de décourvrir comment ils se développent dans différents pays: 

http://en.wikipedia.org/wiki/Local_exchange_trading_system

http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'échange_local

http://sel-suisse.ch http://www.tauschnetz.ch

http://selidaire.fr http://sel-lets.be

http://www.sels-lets.org

http://www.letsvlaanderen.be

http://www.lets-linkup.com/400-RestOfEurope.htm

Si vous connaissez d'autres adresses qui permettraient de nous faire découvrir les associations de SELs dans d'autres pays du monde, n'hésitez pas à nous les faire parvenir de manière à étoffer la liste ci-dessus.