Les raisons avancées pour ne pas adopter les outils internet sont nombreuses, et souvent ancrées dans la crainte du changement, ou de l'inconnu. Ce document cherche à donner des réponses à ces inquiétudes. Veuillez, cliquez sur les réticences ci-dessous, pour y voir plus claire, et prendre la bonne décision. L'internet, c'est bien... Savoir plus
Mais nous avons des Sans Internet Fixe (SIF) au sein de notre association
La réalité est que des Rélais Internet mise en place créent des échanges entre les adhérents. Il y a 4 ans, le SELduLac.ch a débuté avec les outils et à pu constater l'évolution suivant : des rélais volontaires ont pris en charge les SIF qui comptait 10% des adhérents. Suite à ce pris en main, la majorité des SIF ont adopté l'internet et comblé la fossée numérique. Aujourdh'ui 80% des pre-inscriptions se font par l'internet, l'âge moyenne des adhérents à baissée, et une nouvelle force militante c'est levée. Le temps nécessaire à la gestion des inscriptions est reduite de 80%, ainsi libérent les membres de comité à faire des choses bien plus interessant que de la paperasse, comme des échanges, et de la promotion.
Mais nous aimons nos listes imprimées
Le problème avec les listes imprimés est que le jour qu'on les impriment, ils ne sont plus à jour. Et en quelques sortes, vous arrêtez une dynamique car vous empêchez des annonces ponctuelles qui sont env. 15% des annonces.
De plus, la collecte des informations, l'impression, l'envoi et la distribution coutent cher à l'environment, aux caisses de votre association, et en temps précieux des bénévoles.
C'est tellement plus facile de créer des annonces sur le site, que vos adhérents vont le faire beaucoup plus régulièrement, car "ça bouge et ça donne des idées". De plus, des autres adhérents peuvent "commenter et poser des questions par rapport à ces annonces, et ces informations sont partagé. Dans une association active, 1 annonce par adhérent par mois est la moyenne.
Sur le site, vos adhérents peuvent imprimer une seule catégorie des offres ou demandes, la liste entière des offres ou demandes, et la liste des adhérents à tout moment. Ces listes sont toujours à jour, car les adhérents sont résponsable de leurs propre données. L'expérience montre que le "besoin" du papier s'étompre rapidement, et que les annonces deviennent plus animés, ce qui stimule des échanges.
Mais nous n'avons pas d'informaticien-ne pour s'occuper du site
Votre site clef-en-main est conçu pour que toute personne capable de lire, peut le paramétrer.
Quelques heures d'aide d'une personne avec des connaissances d'internaute est bénéfique uniquement pour la mise en place. Une fois mise en place, cette personne n'a plus besoin d'intervenir.
Plus que 100 personnes ont déjà mise en place leur site, et font partie de la communauté d'entre-aide CommunityForge. Nous fonctionnons comme un Système d'Echange Locale, c'est-à-dire par la réciprocité. Si vous avez bénéficié d'une aide, vous aidez les suivants en compatabilisants vos heures d'échanges (Beads) sur le site de communityforge.net
Mais nous avons besoin de nos carnets d'échanges/feuille de richesses
La réalité des carnets centralisés est que :
-ils sont souvent oubliés, et donc soit ne sont pas justes, soit ils sont une source de mécontentement car "Je doit le faire signer par X" nous préoccupe, ou "les comptes ne jouent jamais".
-un bon nombre des adhérents n'envoient jamais leurs carnets pour contrôle, et en conséquence les comptes ne sont jamais juste. Ceci est frustrant et a un effet sur la confiance des adhérents. Ceux qui sont motivées surtout par le côté "alternative économique" renoncent.
Une renouvellement des adhérents est nécessaire, car avec des échanges les adhérents deviennent amis, et ne comptabilise plus des échanges et c'est bien le but des SEL. Mais en conséquence certains associations doivent fournir un effort pour renouveller le nombre d'adhérents.
Les avantages de la compta sur l'internet :
-une personne saisi sur le site l'échange effectué. L'autre reçoit automatiquement par email une demande de confirmation, une sorte de demande de signature. Une fois confirmé, l'échange est comptabilisé.
-la liste des échanges effectués est affichée et les adhérents voit que leur association bouge, La description des échanges donne des idées aux adhérents, et l'emulation se mets en place. La réalité est que le nombre d'échanges augment une fois le site mise en place.
-les adhérents comprenne vite qu'il suffit d'avoir un bout de papier pour écrire l'échange, en attendant d'avoir une connection internet pour la saisie de l'échange.
Vous trouverez en attachée un exemple de 6 penses-bêtes sur une feuille A4 que vous pouvez même l'imprimer Recto/Verso pour faire une économie de papier maximum et le mettre dans votre porte-monnaie. Symboliquement, c'est très fort, puisque enfin les échanges trouvent leur place à côté des autres supports de "valeurs" tel que les cartes de credit, et le cash.
-les comptes sont toujours à jour, et toujours juste, et donc les adhérents ont plus confiance et s'échangent plus.
Afin de passer la comptablité sur internet, il suffit de :
-créer un échange entre le compte central (compte 1) et chaque adhérent intitulé "solde du XX/XX/2012" (vous pouvez également faire importer ce solde avec la liste des adhérents)
-informer vos adhérents que à partir de telle date, toute les échanges effectuées sont à saisir sur le site, et que le site fait foi.
Le déroulement habituelle du passage à l'internet est
-20% des adhérents ont hâte de découvrir le bébé et vont saisir des échanges dès qu'ils peuvent
-50% des adhérents vont recevoir une demande de confirmation et se connectent pour confirmer les échanges
-20% ont besoin d'un accompagnement, soit par téléphone, soit pendant une Rencontre
-10% sont des Sans Internet Fixe, et ont besoin d'un Relais au début
Les formations sont rarement nécessaire. Voici le fil rouge pour la prise en main d'un adhérent
Mais nous ne pouvons plus tout maitriser si les adhérents sont autonomes
Certains personnes ont peur que les adhérents vont abuser quand on leur donne la possiblité de mettre à jour leur offres, leur demandes, leur coordonnées et vont pouvoir saisir leurs échanges eux-mêmes. Etant donné que toute est en transparence, la réalité est que les abus sont très rare. Et même si un adhérent se permets certains commentaires jugés inappropriés sur le site, la correction est rapidement fait par une personne avec le rôle "comité".
Expéreince au seldulac.ch, avant le site internet, nous avions deux personnes qui se sont occupé des litiges et une heure par réunion de comité été prise par des discussions sur des cas. En 2011, nous n'avons pas eu de cas de litige, malgré le doublement du nombre d'adhérents.
Mais nous ne sommes qu'en phase de démarrage, et nous n'avons pas besoin d'un site
D'avoir un site pour aider votre association prends forme, vous donne des avantages :
-un lieu ou vous pouvez envoyer des gens pour se renseigner, voir le genre d'offres et demandes il y a, ainsi que les descriptions des échanges effectués. Ceci leur donne des exemples concréts en plus de la théorie.
-un lieu ou les personnes interessées peuvent se pre-inscrire ou s'inscrire facilement
-un outil qui vous permets de communiquer avec vos adhérents, et les visiteurs du site (les jours de Rencontres, des nouveautés, etc)
-cet outil reduite le temps nécessaire à atteindre la masse critique d'offres et demandes qui font que les échanges se développent, et votre association est en vitesse de croisière. Sans cet outil, les associations mettent souvent 3-4 ans, au lieu d'une année, voir moins, pour arriver au même stade.
Mais nous voulons que notre site soit différent des autres
Votre site est le fruit de 7000 heures de travail d'env. 50 bénévoles qui priviligient les efforts qui bénéficient l'ensemble des utilisateurs. Toutefois, certains associations font des demandes spécifiques pour un seul site. Ce document vous aide à mieux comprendre les options que vous avez. Vous pouvez :paramétrer le fonctionnement de votre site
-la gestion des offres et demandes (le type : Bien, Service, Prêt, etc et les catégories)
-la gestion des échanges (les règlés de l'unité d'échange, le sens des flux, les soldes limites globales, etc.)
-la gestion de la comptabilité (les soldes limites individuels, les droits d'accès au comptable)
-la gestion des adhérents (modalités d'inscription, adhésion, désactivation automatique)
-la gestion des contacts (globales, ou individuels)
-la gestion du contenu (pages, documents, images, etc.)
-les formes de communication (activités au calendrier, actualités, newsletters, images, etc)adaptez le contenu de votre site
-modifier ou supprimer les pages fournies par défaut
-ajouter d'autres pages
-modifier les menusvos adhérents peuvent adapter leur contenu
-ajouter/modifier/supprimer leurs offres et demandes
-ajouter et confirmer des échanges effectués
-modifier leurs coordonnéespersonnaliser le look de votre site
-ajouter votre logo
-modifier les titres et slogan de votre site
-utiliser des balises html pour changer les couleurs des fonds et des polices de charactères
-apprendre Drupal.org et demander accès user/1 pour changer les "Vues", la façon d'afficher les listes, et l'affichage des "Blocs". Pour les avancées, vous pouvez créer des nouveau formes de contenu, et activer et paramétrer certains modules.
-créer un nouveau Theme pour l'installation CF qui sera mise à disposition à l'ensemble des utilisateurs par la suite.
-trouver un-e Expert-e au sein de CommunityForge qui aimerais le faire pour des Beads (heures CF), ou eventuellement pour l'argent
-trouver un-e Expert-e au sein de Drupal qui aimerais le faire pour de l'argentSi les options ci-dessus ne vous suffisent pas vous pouvez :
-installer une copie conforme de notre installation sur vos propres serveurs. Les miliers d'heures de travail bénévole sont disponible sous forme de profil d'installation Drupal. télécharger ici et le modifier entièrement à votre guise.
-reinventer en utilsant les modules que nous avons crées pour pouvoir gérer les communautés utilisant les monnaies complémentaires
Mais nous allons être prisonnier-e du système CommunityForge
CommunityForge est une communauté de pratique organisée, utilisant le fruit du travail de ces membres. Si toutefois vous souhaitez ne plus faire partie de notre équipe, vous avez de nombreuses options :Arrêter avec nos outils internet, et revenir sur la gestion sur papier
-depuis votre site, vous pouvez exporter vos listes d'adhérent à tout moment
-depuis votre site, vous pouvez exporter vos listes d'offres et demandes à tout momentContinuer avec les outils CommunityForge sur vos propres serveurs
-les miliers d'heures de travail bénévole sont disponible sous forme de profil d'installation Drupal. Ceci vous permets d'installer une copie conforme de votre installation, sur vos propres serveurs. télécharger ici Changer d'outil internet
-dans le menu "Gérer" de votre installation, vous avez l'option de "Backup & Migrate" (sauvegarder et migrer). Ce fichier vous donne la possibilité de travailler les données pour les importer par la suite dans l'outil de votre choix.